14 janvier 2014

Comment mieux mémoriser des notions, préparer un exposé oral, organiser ses notes avant le passage à l'écrit, clarifier et organiser sa pensée, identifier des mots clés, développer l'apprentissage mnémotechnique ? Découvrez la technique du mind mapping.




Retour sur le mind mapping appelé aussi schéma heuristique en France et développé par le psychologue anglais Tony Buzan . C'est une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970. Il offre dans la vidéo qui suit, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente. Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur le même arbre. Même si l'on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.


Vous trouverez ci-dessous la traduction libre des propos tenus par Tony Buzan dans la vidéo.

Qu'est-ce qu'une Mind Map?


Tony Buzan présente la Mind Map comme un outil pour penser. La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau. Il affirme que la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité.

Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. Le processus du Mind Mapping se veut simple et amusant. Buzan propose de commencer à dessiner au centre d'une page blanche, de relier les branches à l'idée centrale, puis connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches et ainsi de suite. Buzan dit que le cerveau fonctionne selon la « pensée irradiante ». Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par association, en une multitude d'idées secondaires. Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau. Elles sont courbes, organiques et se forment librement contrairement à d'autres outils qui utilisent des lignes droites, structurées et uniformes.

Le cerveau fonctionne par visualisation et association

Tony Buzan ajoute que lorsque l'on pense à une chaise, on visualise habituellement une chaise à laquelle on peut associer une multitude d'idées. Le cerveau fonctionne par visualisation et association. La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots , ne fonctionne pas selon lui. En fait, elle est même contre-productive. C'est parce qu'elle ne permet pas de faire des associations. Selon lui, l'absence d'association, impliquerait l'absence de connexion. L'absence de connexion, impliquerait l'absence de mémoire et de réflexion.

Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes

Dans une Mind Map, les branches sont toujours en forme de ligne courbe, parce que c'est la façon dont la nature s'exprime. Selon lui, si les branches sont en ligne droite, cela les rend rigides, similaires et ennuyeuses. Le cerveau devient donc malheureux de voir ces lignes droites au lieu d'être attiré et d'apprécier la beauté des courbes.

Les Mind Maps doivent contenir qu'un seul mot par branche

Tony Buzan insiste pour que lors de la structuration des idées à l'aide de Mind Maps, chaque branche contienne qu'un seul mot. Il explique qu'il est important d'organiser ainsi les idées car la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'associations possibles. Par exemple, si on écrit «Tony Buzan» sur une branche, on perd de la flexibilité, car chaque association devra être en relation avec les deux mots simultanément, alors qu'en écrivant sur des branches indépendantes, «Buzan» et «Tony», on est libre d'associer un plus grand nombre de mots. On pourra ainsi associer au nom de famille «Buzan» l'histoire du nom de famille, le père, la mère, le frère, etc. Un seul mot par branche vous permet d'obtenir plus de liberté, plus de créativité et plus de clarté.

Les branches d'une Mind Map doivent idéalement avoir la même longueur que le mot. Ainsi, la proximité des mots et de leur connexion dans l'espace permet de renforcer l'association existante entre eux.

Le processus du Mind Mapping et la stratégie des génies


Buzan souligne que des études réalisées à l'Université de Londres démontrent que les personnes qui imaginent et visualisent en couleur et en image performent mieux lors des processus d'apprentissage et de mémorisation. Aussi, lors de l'utilisation de la technique du Mind Mapping, il insiste sur l'importance d'utiliser des couleurs et des images pour représenter les idées. Il souligne que tous les grands génies, tels Léonard DeVinci, Darwin et Beethoven, ont utilisé l'association comme technique de créativité au cours de leur processus de création.

Alors, cela vous a donné envie de vous y essayer ? A vous de jouer !

Aucun commentaire: