L'orientation en 3ème

Seulement en classe de troisième et on vous sollicite déjà pour formuler et arrêter des choix d'orientation ? En effet, l'année de 3ème est une étape-clé dans la scolarité d'une majorité des élèves qui sont pour la première fois confrontés à un choix important à faire concernant la suite de leur parcours. La classe de troisième constitue d'ailleurs ce qui est appelé « le cycle d'orientation ». Fini le temps où ils n'avaient qu'à se préoccuper de réussir à passer dans la classe supérieure : en 3ème les choses deviennent plus sérieuses et il convient pour les élèves de commencer à réfléchir à leur avenir.
 

L'orientation en troisième : comment ça marche ?

Depuis la rentrée 2006 d'ailleurs, de nombreux élèves de quatrième, fragiles sur le plan scolaire, peuvent demander à s'inscrire dans une classe de troisième dite « Découverte Professionnelle » (DP 6) afin de bénéficier tout au long de l'année d'une pédagogie orientée vers le choix d'une formation professionnelle, grâce à un« module de découverte professionnelle » de 6 heures hebdomadaires. Quant aux élèves qui hésitent encore entre la voie générale et la voie professionnelle, ils peuvent demander à suivre en troisième une option de « Découverte Professionnelle » (DP 3) de 3 heures hebdomadaires afin de découvrir un panel diversifié de métiers : webmestre, pilote d'avions, restaurateur ... Autant dire qu'en troisième, les choses commencent à devenir plus sérieuses ...
 

Bien s'informer pour bien s'orienter en troisième :
Si l'orientation est avant tout une question de connaissance de soi (de ses motivations, de ses préférences et de son profil), il est généralement assez difficile pour un élève de troisième, à la différence de l'orientation en terminale, de savoir identifier avec assez de précision quelle pourrait être la voie et la filière qui lui correspondra le mieux en fonction de ce qu'il souhaite devenir. C'est pourquoi, l'information sur les filières et les métiers est primordiale à cet âge-là. C'est une démarche qui permet aux jeunes adolescents de s'éveiller au monde qui les attend après l'univers encore protecteur et confortable du collège et de leur donner l'opportunité de s'identifier à ce qui les motive le plus, compte tenu de ce qu'ils peuvent pressentir comme étant leurs centres d'intérêts, leurs facilités et leurs aspirations futures. A condition bien sûr de rester réaliste !
Le rôle des parents est sur ce point considérable. Se projeter dans l'avenir à cet âge n'est pas toujours une chose facile. Il est donc important de leur en donner envie, notamment en présentant le monde du travail sous ses aspects positifs.

 
Afin de ne pas se laisser prendre de vitesse pendant cette année-là et surtout, risquer d'être orienté "par défaut" dans une filière non choisie, il est important de bien connaître ce qui vous attend et ce qui vous sera demandé, l'idéal étant de commencer à s'informer dès le premier trimestre de l'année.
 

S'informer sur les voies possibles après la 3ème
La première démarche à faire est de bien connaître toutes les filières possibles après la troisième. Entre le CAP, le Bac pro pour les filières professionnelles et les multiples voies possibles au lycée général et technologique (Bacs généraux et Bacs technologiques très différents dans leurs contenus et leurs objectifs), il convient d'avoir une bonne vision des arcanes de notre système scolaire afin d'être sûr de ne pas passer à côté d'une information capitale que vous risqueriez de regretter.
Même si la réforme du lycée général et technologique offre des possibilités de réorientation plus souples, il n'en reste pas moins que les passerelles et les bifurcations (du général au technologique et inversement, du professionnel au technologique et inversement,..) répondent à certaines logiques qu'il vaut mieux connaître à l'avance.

Les nouvelles options en 2nde générale avec la réforme du lycée

Deux « enseignements d'exploration » nouvellement créés en classe de seconde se substituent aux anciens « enseignements de détermination ». Ils constituent une aide à l'orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils sont d'une durée d'une heure et demie chacun, soit 54 heures annuelles.


L'un est consacré à la découverte de l'économie :  

*principes fondamentaux de l'économie et de la gestion OU *sciences économiques et sociales.
 

L'autre est à choisir parmi les enseignements ci-dessous :
*Enseignement d'économie non sélectionné en choix 1 *Biotechnologies
*Création et activités artistiques
*Santé et social
*Création et innovation technologiques
*Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycées agricoles)
*Langues et cultures de l'Antiquité, latin ou grec (3h au lieu de 1h30)
*Littérature et société
*LV3 étrangère ou régionale (3h au lieu de 1h30)
*Méthodes et pratiques scientifiques
*Sciences de l'ingénieur
*Sciences et laboratoire

Les enseignements d'exploration choisis sont portés sur le dossier d'entrée en classe de seconde.
 

Connaître le calendrier de l'orientation en troisième
La deuxième chose à faire est d'avoir une idée claire de la procédure d'orientation pendant l'année de troisième afin de bien maîtriser chaque étape, en particulier celle concernant la décision d'orientation finale. Même si il est tenu de prendre en compte les vœux des familles, il ne faut pas oublier que c'est au chef d'établissement de décider en définitive de l'orientation de l'élève, quitte à aller contre ses vœux.

Parents : les grandes étapes à ne pas manquer de l'orientation en troisième

Premier trimestre : les premières démarches
Depuis l'année 2006-2007, vous pouvez demander à bénéficier d'un « entretien personnalisé d'orientation » en vue d'échanger avec l'équipe éducative sur les obstacles éventuels concernant la réussite de l'orientation de votre enfant à la fin de l'année dans le but de les anticiper et d'y trouver des solutions. Cet entretien est en principe mené par le professeur principal, mais vous pouvez demander, si vous pensez que la situation l'exige, à ce qu'il soit mené par le Conseiller d'Orientation Psychologue (COP) de votre établissement. Ces entretiens doivent avoir lieu dès que possible après la rentrée scolaire et il est vivement conseillé de le demander de vous-même (vous y avez droit) si on ne vous le propose pas rapidement.
 

Deuxième trimestre : les vœux provisoires
Parallèlement au conseil de classe du second trimestre, vous avez à formuler vos « vœux provisoires » concernant le passage dans l'une des trois voies d'orientation ou le redoublement si vous le jugez nécessaire. Vous pouvez aussi indiquer vos préférences en termes d'options ou de spécialités, ou encore votre souhait de recourir à une formation en apprentissage.
En cas de désaccord entre vos vœux et l'avis du conseil de classe, n'hésitez pas à solliciter un dialogue avec l'équipe éducative afin d'avoir une idée claire de ce qui peut se jouer pour votre enfant.


Troisième trimestre : la dernière ligne droite
Vous devez formuler vos vœux définitifs d'orientation, par ordre de préférence (3 vœux sont à formuler). Quant au conseil de classe, c'est le moment où il donnera sa décision. En cas de désaccord, un entretien avec le chef d'établissement vous sera proposé afin qu'il vous explique les raisons de sa décision. Si le désaccord persiste après cet entretien, vous aurez trois jours à partir de la notification de la décision du chef d'établissement pour faire connaître votre choix de recourir à une commission d'appel.

NB : Les commissions d'appel sont particulièrement sollicitées dans les cas de redoublement et il est important de savoir que les familles ont de plus en plus souvent gain de cause.

L'orientation en troisième : à savoir

Les Secondes spécifiques :

Certaines orientations professionnelles très spécifiques (certains Brevets de Technicien - BT - et les bacs Hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse) se préparent obligatoirement après une « 2nde dite spécifique ». Les demandes d'inscriptions se font assez tôt dans l'année et on ne peut être admis en 2nde spécifique que sur dossier et après examen et/ou entretien. Il existe souvent une forte sélection et il faut bien préparer son dossier et ses arguments.

Les décisions d'affectation :

L'ordre des vœux d'orientation formulés au dernier trimestre est important pour la décision d'affectation définitive de l'élève après sa troisième. La commission dite d' « affectation » (centralisée au niveau de l'Académie) étudie d'abord le premier vœu, puis le deuxième et enfin le troisième. Elle se prononce au vu du dossier des candidats et décide dans quelle classe et dans quel établissement l'élève poursuivra son parcours. (Voir ci-dessous).
 

L'orientation en fin de troisième dépend donc aussi beaucoup des décisions d'affectation prises par l'Académie où vivent l'élève et sa famille. Toutes les filières, et c'est surtout vrai pour les filières professionnelles, ne sont pas équitablement représentées dans les différents départements. Pour certaines filières, et dans certains départements, il se peut qu'il n'y ait pas assez de places pour tout le monde. Il est donc important, au fur et à mesure de l'élaboration de son projet d'orientation en troisième, de bien se renseigner sur les possibilités en termes de places dans les filières envisagées (certaines sont plus demandées que d'autres !)
 

Orientation en troisième : comprendre le poids à attribuer aux résultats scolaires
C'est en troisième que les élèves sont pour la première fois confrontés aux enjeux que comportent pour la suite de leur parcours le niveau de leurs résultats scolaires. Comme à d'autres moments de la scolarité (fin de la 2nde et terminale) les résultats scolaires obtenus pendant la dernière année du collège sont jugés déterminants.
Ils comptent notamment beaucoup pour le passage en seconde générale et technologique. Ainsi, si votre enfant présente, au cours de son année de troisième, certaines difficultés scolaires risquant de « gêner » son choix de passer en seconde générale, il ne faut pas hésiter à consulter l'avis d'un spécialiste. Il vous aidera à identifier les raisons de cette fragilité scolaire. Peut-être que votre enfant aurait besoin d'y voir plus clair dans son projet d'orientation après la seconde. Le fait d'avoir des perspectives motivantes peut parfois encourager un élève à faire plus attention à ses résultats scolaires.
Ou peut-être encore que votre enfant est plus intéressé que vous ne l'imaginez par les enseignements concrets et que la voie professionnelle lui conviendrait mieux.

Affectations après la troisième : à retenir 
!
Les avis et les évaluations, ainsi que les notes obtenues au long de l'année sont transmis à l'Académie qui attribue un score à chaque élève. Dans chaque classe de chaque établissement de l'académie, les élèves candidats à cette classe ayant obtenu les meilleurs scores y sont affectés dans la limite des places disponibles. Pour établir ce score, les notes de troisième comptent pour environ 60%, les avis du conseil de classe pour 30% et un bonus est attribué pour les premiers vœux.
Il peut arriver qu'aucune classe demandée ne soit accessible à certains élèves (classes très demandées, dossiers insuffisants, ou les deux). L'académie propose alors une affectation dans les classes où il reste de la place.

NB : Les familles disposent ensuite de quelques jours pour faire appel de la décision de l'autorité académique.
 

L'orientation en troisième : commencer à réfléchir à ce qu'on aime
En troisième, il est important de commencer à réfléchir à ce qu'on aime tout en se disant que l'orientation en fin de troisième n'est que le premier choix d'une longue série. L'orientation et la formation tout au long de la vie aujourd'hui mise en avant en France permettra à chacun (et permet déjà aujourd'hui) de se dire que les réajustements sont possibles et que rien ne sera définitif.

Si vous êtes un élève de troisième et que vous avez du mal à savoir ce que vous avez envie de faire plus tard, il ne faut pas hésiter à solliciter l'aide de spécialistes.