31 octobre 2017

APB 2018, des infos sur la réforme !

Le gouvernement a annoncé ce lundi 30 octobre 2017 les détails de sa réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.


- Le système de tirage au sort, jugé injuste, disparaît au profit d'un accompagnement personnalisé.


- Au cours de l'année de terminale, deux semaines d'orientation seront organisées pour informer les élèves qui bénéficieront également du soutien d'un second professeur principal.


- L'avis du conseil de classe.
Désormais, le conseil de classe du deuxième trimestre aura son mot à dire. Il examinera les vœux des candidats et émettra un avis (favorable ou défavorable) transmis aux établissements d'enseignement supérieur, qui prendront la décision d'intégrer ou non un candidat. En cas de réponse négative, les lycéens pourront persévérer à la condition de suivre une remise à niveau qui reste, pour l'heure, à définir.

- Plus que dix vœux à formuler au lieu de 24 sur la plateforme de sélection qui, elle, devrait changer de nom. L'université aura donc accès aux dossiers des lycéens. Deux réponses possibles : soit "oui", soit "oui, mais", avec une obligation de formation pour les élèves qui n'ont pas le niveau. L'objectif : désengorger les filières surchargées.


- Enfin, une nouvelle qui répond à une ancienne revendication des étudiants : le rattachement au régime général de la Sécurité sociale ; un plan qui va coûter un milliard d'euros sur cinq ans.


- Quid de la plateforme APB ?
Concernant la plateforme APB, le gouvernement ne laisse aucune ambigüité, puisqu’il annonce la suppression pure et simple de la sélection par tirage au sort. Un procédé injuste et illégal qui avait fait couler beaucoup d’encre. A APB succédera donc une « nouvelle plateforme plus simple et transparente », dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Le lycéen pourra également émettre dix vœux non hiérarchisés afin d’éviter un choix par défaut. Reste à savoir à quoi ressemblera cette plateforme et la date de sa mise en place…

Aucun commentaire: