17 décembre 2015

Admission Post Bac : les nouveautés 2016

A partir du 20 janvier 2016 les futurs bacheliers pourront inscrire leurs vœux sur Admission Post Bac. Quelques nouveautés sont au programme de cette année 2016.
Aujourd'hui, la majorité des inscriptions en 1re année de l'enseignement supérieur se font via le portail APB qui recense plus de 12 000 formations dans l’enseignement supérieur et 2 000 formations en apprentissage.

De plus en plus de demandes pour l’université 
48,5% des candidats choisissent l’université en premier choix sur APB et ce chiffre est en constante augmentation. Mais ces demandes se concentrent dans leur grande majorité sur quatre filières : Staps, droit, Paces et psychologie. Ces filières représentent 50% des premiers vœux sur la L1. Dans certains cas le nombre de demandes est 10 fois supérieur à la capacité d’accueil des universités. La situation s’aggrave tout particulièrement dans la filière Staps et psychologie. Jusqu’ici, face à la demande toujours plus forte, les affectations s’opéraient par tirage au sort.

Des candidatures groupées dans les filières en tension
Le gouvernement affiche comme objectif de porter à 60% le nombre de jeunes d’une classe d’âge diplômé de l’enseignement supérieur. Il ne peut donc pas être question d’opérer une sélection à l’université ; pourtant une solution doit être trouvée pour ces filières en tension (Staps, droit, Paces et psychologie).
Ainsi, pour augmenter leurs chances d’être pris dans une de ces quatre filières, les candidats devront faire une « candidature groupée ». Cela signifie qu’ils choisiront en vœu 1 une filière dans leur académie. Par exemple, le droit. APB leur proposera alors de classer par ordre de préférence les L1 droit proposées dans l’académie. Si leur premier choix n’est pas accepté, ils auront la possibilité d’être pris dans une autre université de l’académie.
L’ensemble de ces licences ne constitue qu’un seul vœu. Pour l'Ile-de-France, les académies de Paris, Créteil et Versailles sont considérés comme une seule et même zone.
Des aides financières sont prévues pour les étudiants qui entrent dans une université éloignée et qui sont obligés de prendre un logement.
Important : pour être sûr d’obtenir une affectation, les bacheliers devront par ailleurs obligatoirement faire un choix pour une filière qui n'est pas en tension.

Des mesures spécifiques pour la filière Staps
La filière Staps est l’une des plus demandée par les bacheliers. Au-delà des vœux groupés, cette filière fera l’objet de mesures renforcées et d’un traitement spécifique. Ainsi, un Conseil sectoriel national des métiers du sport et de l’animation a été mis en place en décembre 2015 pour mener une discussion sur le lien formation/métier.
Mais le gouvernement veut surtout renforcer l’information des jeunes sur cette filière en lien avec les métiers du sport et de l’animation. Il a donc décidé d’embaucher des étudiants de la filière Staps qui interviendront dans les écoles ou organiseront des échanges entre universités et lycées.

Apporter une meilleure information aux lycéens
Afin d’améliorer l’information des lycéens et des familles, APB leur donnera plus facilement accès à des informations sur les secteurs et les formations : taux de réussite selon les profils, poursuite d’études, insertion professionnelle, salaires…
Par ailleurs, lycées proposeront un accompagnement personnalisé des élèves qui pourront être aidés par les enseignants, les CPE et les conseillers d’orientation. Un guide méthodologique sera mis à la disposition des chefs d’établissement, des professeurs principaux, des conseillers d’orientation-psychologues afin de leur permettre de s’approprier APB comme outil dans la démarche d’orientation. Autre nouveauté : les vœux des élèves seront accessibles aux enseignants afin d’aider les candidats dans 3 cas : aucun vœu n'est rempli, les vœux sont inaccessibles dans une filière sélective, les lycéens n'ont aucune chance de réussite dans une filière non sélective.
Enfin, 5 académies (Amiens, Dijon, Nancy-Metz, Nantes et Toulouse) vont mettre en place une commission qui se chargera d'émettre des propositions alternatives aux jeunes dont les vœux sont inaccessibles. Elle devra offrir une solution individuelle et tentera de proposer des affectations en IUT pour les bacheliers technologiques et en STS pour les bacheliers professionnels.


Source : Dossier de presse Admission Post bac : mieux s’informer, mieux s’orienter.

Valérie François, décembre 2015 - valeriefrancois@cidj.com

Aucun commentaire: