09 septembre 2014

Le grand décalage des grandes écoles françaises, on en parle ?

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer et accompagner des étudiants de classe préparatoire HEC ou en fin de cursus en école d'ingénieur qui malgré leur grande culture générale, leur savoir-faire et leurs grandes compétences techniques ne se sentaient pas du tout opérationnels et capables d'interagir avec une équipe, manager, prendre des décisions, innover. On leur répète pourtant pendant toutes leurs années d'études qu'ils représentent l'élite économique, l'avenir de l'entreprise et l'industrie française.
Que se passe-t-il ?
 
Slate vient de publier un article sur l'inadéquation des étudiants diplômés des grandes écoles de l'élite économique avec la réalité du terrain. Encore une fois, le constat est simple, nos diplômés sont très compétents sur l'aspect conceptuel, une spécificité qui est appréciée certes, mais peut parfois ralentir la capacité à prendre des décisions pragmatiques. On le constate notamment lorsqu'on part travailler à l'étranger, les pays anglo-saxons sont beaucoup plus vigilants quand aux pratiques managériales (je vous recommande au passage l'infographie réalisé par Harvard Business Review qui compare les cultures managériales dans le monde, pays par pays http://hbr.org/infographic/2014/04/comparing-management-cultures).

Enfin, il s'agit aujourd'hui de revaloriser l'intelligence émotionnelle au sein des formations les plus élitistes (et ailleurs aussi), ces compétences interpersonnelles ou "soft skills" qui prédisent de plus en plus la réussite professionnelle et que les formations françaises ont longtemps oublié au profit de compétences techniques.

La bataille entre quotient intellectuel et intelligence n'en finit pas ...et c'est tant mieux ! N'oubliez pas, votre diplôme ne fera pas tout, votre expérience (stages, jobs d'été, rencontres avec des professionnels), votre curiosité et votre capacité à communiquer, échanger, écouter, vous adapter à des environnements et des interlocuteurs divers et variés sont désormais de véritables atouts en passe d'être les compétences clés de demain ! Et cela ne se développe pas en deux années de classes préparatoires ou en attendant sur les bancs de la fac pendant cinq années. Alors, investissez-vous dans des associations, faites du bénévolat, expérimentez différents petits jobs d'été, allez à la rencontre d'artisans, d'entreprises...c'est l'une des meilleures méthodes pour apprendre à mieux vous connaître et identifier vos atouts, vos faiblesses, vos préférences et commencer à développer votre réseau.

L'article de Slate en date du 08/09/14 :
http://www.slate.fr/story/91887/grandes-ecoles-francaises-decalage-management

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