09 octobre 2012

Nobel de physique : le Français Serge Haroche récompensé !

Le physicien français Serge Haroche et l'Américain David Wineland ont été récompensés par le prix Nobel de physique 2012 pour leurs travaux sur la manipulation de particules quantiques individuelles.

Le prix Nobel de physique 2012 a été attribué au Français Serge Haroche, Collège de France et École normale supérieure de Paris, et à l'Américain David Wineland, université du Colorado, à Boulder, pour leurs travaux sur la physique quantique, a annoncé le comité Nobel réuni à Stockholm, en Suède.
«Heureusement, j'étais dans la rue, et j'ai pu m'asseoir sur un banc quand j'ai vu l'indicatif 36 de la Suède pour l'appel en cours sur mon téléphone», a raconté Serge Haroche lors d'une communication téléphonique avec les journalistes réunis à Stockholm pour l'annonce des récompenses.
Avec les journalistes suédois, comme il l'avait fait par le passé, Serge Haroche a voulu remercier ses collègues, grâce à qui il se voit décerner aujourd'hui le Nobel de physique. «Je me félicite d'avoir pu travailler depuis vingt ans avec Jean-Michel Raimond et Michel Brune, c'est très important pour moi d'avoir pu nouer avec eux une amitié à la fois personnelle et professionnelle», avait-il déclaré en 2009 pour la réception de sa médaille d'or du CNRS.
«Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie a une nouvelle ère d'expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l'observation des particules quantiques individuelles sans les détruire», précise le comité Nobel. Les deux chercheurs ont eu des approches convergentes sur la manipulation d'objets infiniment petits, mais dans des domaines assez différents.

Une nouvelle façon de voir la lumière

Le Français, 68 ans, est récompensé pour ses expériences très fines sur de simples grains de lumière, les photons, alors que l'Américain a pour sa part manipulé des particules de matière, des ions et des atomes.

Leurs travaux expérimentaux ont permis pour la première fois de faire des mesures physique sur des états quantiques «très fragiles» et très instables.
«Nous avons découvert une nouvelle façon de voir la lumière», avait résumé Serge Haroche au Figaro en 2007. Le chercheur et son équipe avaient alors réalisé l'exploit expérimental de piéger quelques photons entre deux miroirs et de mesurer leurs propriétés physiques sans les détruire. «On aime comparer le photon au soldat de Marathon, expliquait le chercheur. Il transmet son message, et puis il meurt. Avec notre expérience, il survit!»
Les travaux de David Wineland sur la manipulation d'ions avec des ondes lumineuses devraient permettre la réalisation d'horloges à ions, 10.000 fois plus précises que les meilleures horloges atomiques au césium actuelles.
Parmi les autres applications possibles des recherches de ces deux physiciens, le comité Nobel a cité les ordinateurs quantiques, bien plus rapides que les systèmes actuels avec des informations stockées sous la forme de 0 et de 1.
Les deux lauréats se partageront la récompense de huit millions de couronnes suédoises (929.000 euros), un prix qui a perdu 20 % par rapport à l'année dernière en raison de la crise.

Plus d'infos sur les recherches du physicien Serge Haroche :
Recherches sur le photon

Aucun commentaire: