04 juin 2015

Accès aux grandes écoles : 40 % des élèves passent par une prépa !

Source : CIDJ



D’après une étude de la Conférence des grandes écoles, les voies d’accès aux grandes écoles se diversifient, même si les classes prépa résistent.
En 2013, 194 000 étudiants étaient inscrits dans une école d’ingénieur ou de commerce. Près de 40% d’entre eux sont passés par une classe préparatoire. Cette voie d’accès, en légère progression  par rapport à la précédente étude de 2010, reste une référence, car ces deux années réputées difficile constituent toujours la voie royale pour accéder aux meilleures écoles.

1 élève sur 5 choisit un accès direct post bac
Parmi les élèves inscrits dans une grande école d’ingénieur ou de commerce, 20% ont choisi une école proposant un cursus en 5 ans, accessible directement après le bac.
La très grande majorité (93%) des élèves de ces cursus est recrutée directement après le bac. Les 7% restant étant des élèves issus de la première année de classe préparatoire ou de l’université.

Une part importante d’admissions parallèles
Les grandes écoles sont de plus en plus demandeuses de profils diversifiés, obtenus notamment par le biais des admissions parallèles. Ces admissions représentent désormais une part significative des recrutements des grandes écoles.
Ainsi, 18% des candidats recrutés dans les grandes écoles proposant un cursus en 3 ans viennent de BTS/DUT et de classes préparatoires ATS (classes préparatoires ouvertes aux titulaires de BTS et DUT préparent en 1 an au concours d'entrée des grandes écoles). Les recrutements à partir de la voie universitaire ne représentent que 4 à 5% des élèves.
Pour les écoles en 5 ans, 40% des nouveaux entrants en 3e année viennent de BTS, DUT ou de classes prépa ATS. Il existe néanmoins quelques différences entre les écoles de management et les écoles d’ingénieur.

Zoom sur les écoles de management
Dans les écoles de management en 3 ans, le recrutement en 1re année via les classes préparatoires représente 66% des étudiants. 27% des élèves sont acceptés en première année après un BTS/DUT.
Quant aux écoles de management en 5 ans, elles recrutent très peu en admission parallèle en 3e année. Ce point les différencie nettement des écoles d’ingénieur en 5 ans. En revanche, les écoles de commerce en 5 ans recrutent en admission parallèle au niveau de la 4e année. Ce recrutement représente 31% des entrants.
En 2010, les élèves recrutés en 4e année venaient en grande partie de bachelors étrangers. En 2014, il y a une baisse de 14% des étudiants étrangers au profit de titulaire de licence 3 (44%) ou d’autres formations de niveau bac +3 (27% en 2014 contre 17% en 2010).

Zoom sur les écoles d’ingénieur
Au niveau des écoles d’ingénieur en 3 ans, le recrutement en 1re année se fait très majoritairement (80%) après une CPGE.  Vient ensuite l’admission parallèle après un BTS/DUT ou une prépa ATS.
Dans les écoles d’ingénieur en 5 ans, le recrutement se fait essentiellement après le bac en première année. Mais, il est intéressant de constater que ces écoles recrutent également de manière très importante directement en 3e année : plus de 44% de la promotion de 3e année y accède par le biais des admissions parallèles. Le profil des candidats recrutés en admission parallèle se compose surtout d’étudiants venant des CPGE (42%) ou d’un BTS/DUT ou d’une prépa ATS (35%).
En 4e année dans les écoles post bac ou 2e année pour les écoles en 3 ans, les étudiants viennent à 60% de diplômes étrangers. 22% sont issus de la voie universitaire (licence 3) et 15% de master 1.


Sources :
Enquête de la CGE sur la voie d’accès aux Grandes écoles. Diversité des origines et des profils. Mai 2015.
Grandes écoles d’ingénieur et de commerce : 40% des étudiants sortent de prépa. Le Monde, 27 mai 2015.

Aucun commentaire: