20 janvier 2015

Ouverture du portail Admission Postbac 2015 !

Ce jour s’ouvre une étape décisive concernant les inscriptions en 1re année d’études supérieures. La procédure nationale APB (Admission Post Bac) permet d’assurer cette étape importante dans l’orientation du futur étudiant en centralisant les démarches d’inscription dans le supérieur.

Chaque phase d’APB correspond à une étape de réflexion sur son projet.


L ’ouverture sur Internet du portail "Admission Post Bac" permet, dans un premier temps, de s’informer sur l’ensemble des formations proposées. Dans un 2e temps, il permet de se pré-inscrire, de suivre son dossier, et enfin de valider son inscription. Cette procédure concerne une grande partie des filières d’études après le bac pour lesquelles la candidature sur le portail est obligatoire.


Faisons le point sur les profils de jeunes concernés par APB :

- Les élèves de terminale

La procédure APB concerne les élèves inscrits en terminale générale, technologique ou professionnelle pour l’année 2014-2015, désireux de s’inscrire en 1re année d’études supérieures dans une des filières gérées par l’application APB (soit plus de 10 700 formations référencées).

- Les bacheliers

Quelle que soit soit l’année d’obtention de leur diplôme, les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, souhaitant démarrer ou reprendre des études en 1re année bénéficient de cette procédure d’inscription. Sont également concernés : les titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaire) pour l’ensemble des formations d’APB sans limite d’âge si obtenu récemment, et ceux de la capacité en droit, avec pour ces derniers, un accès au DUT carrières juridiques. L'accès à la licence de droit peut se faire en L1 ou en L2 selon la note obtenue à l'examen. L'admission ne passe donc pas par le portail APB.
  •  Sur le site APB : ces profils ne rentrent pas de numéro INE en cliquant sur "pas de n° INE". Pour créer leur dossier personnel, il leur faudra ensuite renseigner sur le site APB des champs sur leur parcours ou encore leur identité.
  •  Les candidats aux parcours atypiques (déjà inscrits à l’université, titulaires du DAEU) ont plutôt intérêt à s’adresser directement à l’établissement visé.

  - Les étudiants en réorientation

Sont concernés les étudiants, de moins de 26 ans, qui après une 1re année d’études supérieures veulent changer de filière de formation ou d’établissement et visent une 1re année en filière sélective. Dans ce cas, ils ne rentreront pas de numéro INE en cliquant sur "pas de n° INE". Pour créer leur dossier personnel, il leur faudra ensuite renseigner sur le site APB des champs sur leur parcours ou encore leur identité.
Attention : certaines universités gèrent la réorientation en dehors du portail pour les candidats ayant déjà bénéficié d'une inscription universitaire. Il faut alors contacter directement les établissements universitaires.
  • La prudence est de mise pour les filières non-sélectives. Pour les L1 en Ile de France : faire des démarches directement auprès des universités visées. Pour les L1 de province : se renseigner au cas par cas ; pour certaines il faut passer par APB, et pour d'autres il faut s'adresser aux universités…
  • De même, ceux qui sont autorisés à redoubler leur 1re année d’études supérieures dans le même établissement n'ont pas besoin de passer par APB. Les inscriptions s’effectuent directement auprès de l’établissement concerné.

- Les étudiants étrangers

Les procédures d’admission dans l’enseignement supérieur pour les candidats étrangers relèvent de 3 procédures : APB (Admission Post Bac), DAP (demande d’admission préalable) et/ou CEF (Centre pour les études en France). Les critères qui déterminent la procédure à suivre sont la nationalité du candidat, le diplôme de fin d’études secondaires et la formation demandée.
Pour en savoir plus : Un "guide du candidat étranger", disponible en téléchargement sur le site APB, explique en détail les démarches d’inscription des candidats étrangers en fonction de leur situation. Pour consulter le guide, cliquez ici.


Aucun commentaire: