19 juin 2014

Les inscriptions post-bac ne sont pas finies ! 1er salon de l'après-bac le 05 juillet à Toulouse !

OU S’INSCRIRE EN JUILLET ? : LE RENDEZ-VOUS POUR TROUVER SA FORMATION AVANT LA RENTRÉE

Vite, une formation pour la rentrée ! En septembre prochain, vous débutez votre vie d’étudiant. Oui mais voilà, parce que vous avez raté le coche ou que votre candidature n’a pas été retenue, vous n’êtes inscrit nulle part. Pas de panique, il existe encore des solutions pour trouver une formation.
Pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à réussir votre orientation, Studyrama organise la 1ère édition du salon de l’Après-Bac - Où s’inscrire ? de Toulouse, dernier rendez-vous avant la rentrée pour trouver sa formation avec ou sans le Bac, ou après un Bac+1/+2.
Ce salon est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Informations pratiques

Horaires : Samedi 5 juillet 2014 - 9h30 à 17h30
Adresse : Médiathèque José Cabanis - Espaces Vanel (dernier étage de l’Arche Marengo)
1, allée Jacques Chaban Delmas
31 500 TOULOUSE
Accès : Arrêt Marengo-SNCF
Bus - Lignes 14, 22 & 22s
Métro - Ligne A

Arrêt Riquet
Bus - Ligne 27


APB, ce n’est pas fini !

A partir du 5 juillet et jusqu’au 15 septembre, le portail Admission-Post Bac met en place une procédure complémentaire. Elle vous concerne si vous n’êtes pas passé par la procédure normale d’APB, si vous avez refusé les propositions qui vous ont été faites ou si vous n’en avez reçu aucune.
Que les formations soient en initial ou en alternance, sachez que de nombreux établissements remplissent toujours leur classe à cette époque : du BTS au Grandes Ecoles, en passant par les DUT, les licences universitaires, les écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, l’informatique, le tourisme, l’hôtellerie/restauration, le transport et la logistique, les sciences, le commerce, le marketing, l’agroalimentaire ou bien encore le journalisme, la communication, le droit..., etc.
Les possibilités sont donc nombreuses. Ne reste plus qu’à faire votre choix.

Il y a une vie en dehors d’APB

Non, le portail Admission-Post Bac n’inclut pas (encore) toutes les formations et filières post-bac. Oui, il y a une vie en dehors d’APB ! Une bonne nouvelle pour tous ceux qui auraient raté le coche de l’inscription.
Un certain nombre de formations/établissements/filières organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission, sans passer par APB :
- Les écoles spécialisées proposent des formations dans des secteurs spécifiques tels que les ressources humaines, la communication, le transport/logistique, l’informatique, le journalisme, le secrétariat, la comptabilité, etc... Elles sont très nombreuses à recruter sur dossier.
- Les formations du paramédical (infirmiers) et du social (éducateurs spécialisés, assistants de service social) échelonnent les inscriptions au concours d’admission de septembre à fin février pour les écoles paramédicales, et dès septembre pour les formations du secteur social.
- Les écoles d’art : les formations supérieures d’arts plastiques dépendantes du ministère de la Culture et de la Communication sont dispensées par 45 écoles nationales et territoriales supérieures d’art. Actuellement, seules 13 d’entre elles recrutent leurs candidats via le portail Admission Post-Bac.
- Les IEP : aucun des 9 Instituts d’Etudes Politiques ne passe par APB.
- Les écoles de commerce et de management : c’est bien simple, la majorité des écoles de commerce post-bac ne passent pas par la procédure APB. Et outre les concours communs, de nombreuses écoles de commerce continuent évidemment de recruter individuellement.
- Les écoles d’ingénieurs : contrairement aux écoles de commerce et de management, la plupart des écoles d’ingénieurs passent par Admission-Post Bac. Mais quelques-unes font de la résistance.
- Certaines Licences sélectives : parce qu’elles proposent des formations exigeantes et de haut-niveau, certaines universités ont décidé de recruter elles-mêmes leurs étudiants, les meilleurs.

Etudier sans le Bac ? C’est possible !

« Passe ton bac d’abord ! » Qui n’a jamais entendu cela dans la bouche des ses parents ? Certes, ce diplôme est exigé par la plupart des filières d’études mais pas toutes.
La première option en cas d’échec au Bac, est bien entendu de redoubler sa terminale. Vous connaissez déjà le programme, les épreuves, et augmentez ainsi vos chances dans le cas d’une deuxième tentative. Mais si vous ne souhaitez plus remettre les pieds au lycée, d’autres solutions existent :
- Vous ne le savez peut être pas mais il n’est pas obligatoire d’avoir le Bac pour vous inscrire en BTS ou DUT, seul le niveau fin de terminale pouvant suffire. Et même si votre dossier ne sera pas prioritaire, la sélection existe : détermination, sérieux et projet professionnel béton peuvent alors faire la différence.
- A l’université, deux solutions existent pour les non bacheliers : le DAEU ou la capacité de droit.
- Grâce à une centaine de spécialité en CAP ou Bac pro débouchant sur des métiers qui recrutent, se former à un métier n’est pas une option à négliger. D’autant que de nombreuses écoles spécialisées existent aussi.

Bien choisir son établissement à la dernière minute

Ne sélectionnez pas votre école les yeux fermés, car en effet quelques vérifications s’imposent avant de suivre une formation qui vous engage pour les deux, trois, voire cinq ans à venir : contenu des études et débouchés, frais de scolarité, alternance entre les cours et les stages, etc. sont des éléments essentiels à prendre en compte.

Les plus du salon

- L’Officiel Studyrama des Etudes Supérieures en Région Sud-Ouest sera remis à chaque visiteur dès l’entrée du salon. Ce guide annuel de référence présente en détail les cursus des différentes écoles, vous explique les critères à privilégier pour faire le bon choix et décortique le système de ces organisations, afin qu’elles n’aient plus de secret pour vous. Conseils, témoignages et informations pratiques à portée de main.

Aucun commentaire: