Vous n’êtes toujours pas inscrit dans une filière de l’enseignement supérieur ? Pas de panique. Nombre d’établissements vous sont encore accessibles : sans le bac ou avec le bac, en passant par la procédure complémentaire d'admission post-bac (APB) ou en visant une formation qui inscrit hors de cette procédure APB.
Où s’inscrire en juillet avec le bac ?
Rassurez-vous ! Si vous avez raté la procédure admission post-bac (APB), il vous reste quelques cartes à jouer pour vous permettre de décrocher une formation dans le supérieur. Non seulement, vous pouvez bénéficier de la procédure complémentaire d’APB, mais en plus, ce qui est moins connu, nombre d’écoles inscrivent en dehors et hors de délais de cette fameuse procédure. .L’université est le principal débouché des bacheliers. Elle attire plus de la moitié des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. Comme le garantit la loi, chaque étudiant doit pouvoir intégrer la filière universitaire de son choix. Mais si vous n’avez pas suivi la procédure de préinscription, ou si, au dernier moment, vous avez décidé de poursuivre vos études à la fac dans une autre académie que celle où vous avez passé le bac, les choses se compliquent.
Admission postbac : ne ratez pas la procédure d'admission complémentaire
La première étape est de vous inscrire sur le site admission-postbac.fr à la procédure d'admission complémentaire. Elle est ouverte depuis le 25 juin et sera close le 30 septembre. Vous avez le droit de formuler 12 voeux, toutes formations confondues, parmi les formations qui apparaissent lors de la "recherche de formation". Quand vous obtiendrez une proposition, vous aurez le choix d’accepter (attention : le délai de réponse est de 24h maximum), de renoncer à ce vœu, ou encore de renoncer à tous les vœux (ce qui aura pour effet de vous faire sortir de la procédure).
Se diriger vers une école hors APB
Hors de la procédure admission post-bac, plusieurs écoles incrivent encore. Du côté des écoles de commerce, si les concours Sésame et Accès ont clos leurs inscriptions depuis la mi-mars, le concours PASS organise une dernière session fin-juin à Paris. Aussi, le concours TEAM reste ouvert jusqu’à la fin-juillet. Notez, par ailleurs, que les différentes Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent toute une gamme de formations, du management à la force de vente, pour lesquelles vous pouvez envisager une inscription jusqu’à la fin juillet.
Par contre, pour les formations d’ingénieurs, toutes les établissements ont clos leurs inscriptions. Quant aux très nombreuses écoles privées hors contrat qui ne sont pas autorisées à être présentes sur la procédure APB, le choix est vaste. Ces formations spécialisées couvrent la plupart des domaines de spécialités : des arts appliqués au transport-logistique en passant par la communication, la gestion, l’informatique, ou encore le tourisme. Une seule solution : adressez-vous directement aux écoles visées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire