Les bourses pour partir étudier à l'étranger
Publié par MediaEtudiant.fr, dans Vie étudiante, le 21/07/2011Qui n’a jamais entendu parler de ce programme d’échange international, rendu célèbre en France et en Europe par le film « L’Auberge espagnole », appelé ERASMUS ? Chaque année, ils sont des centaines de milliers à espérer poursuivre leurs études dans un pays étranger. Coûteuse, cette démarche est toutefois rendue possible par les nombreuses bourses spécifiques, et qui ne concerne pas que les étudiants.
Le programme d’échange ERASMUS
ERASMUS, c’est plus de 2,2 millions d’étudiants ayant connu une mobilité depuis sa création en 1987, un budget annuel de 450 millions d’euros bénéficiant aux 4000 établissements d’enseignement supérieur des 33 pays qui y participent.Face à une demande croissante de la part de la communauté étudiante, La bourse communautaire Erasmus et une bourse de mobilité qui n'est attribuée qu'aux citoyens ou aux résidents permanents (pour les étudiants étrangers vivant en France, une carte de séjour d’une validité de 10 ans suffit) d'un pays de l'Union Européenne, de Norvège, d'Islande, du Liechtenstein, et de Turquie ayant validé complètement leur première année universitaire.
Cette bourse Erasmus, si elle est attribuée en fonction de l’établissement et du pays visé, l’étudiant sera exempté du paiement des droits d’inscription, de scolarité, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans l’établissement d’accueil. A savoir que l’attribution d’une telle bourse n’implique en aucun cas l’effacement d’une bourse nationale déjà accordée.
Faire un stage à l’étranger : les bourses
D’ailleurs, le candidat à une mobilité européenne de type Erasmus peut se voir aidé par deux bourses : l’une pour la période d’études et l’autre pour la période de stage.Certains étudiants profitent de cette ouverture sur l’extérieur pour acquérir une expérience professionnelle nouvelle et recherchée.
Le programme Leonardo Da Vinci, à destination des Lycéens, des apprentis, salariés en formation, entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés et acteurs de la formation professionnelle devient une porte d’accès à cette mobilité autre mobilité européenne.
Autre expérience, autre type d’aide, le Volontariat International en Entreprise (VIE) peut voir l’entreprise octroyer une bourse d’aide au participant, en fonction là aussi du pays de destination et de la durée du volontariat.
Les bourses à destination des lycéens.
Une idée reçue largement diffusée : les études à l’étranger ne concerneraient que les étudiants. Faux. Car ils sont des milliers, chaque année, à bénéficier de programmes d’échanges entre établissements d’enseignement supérieur. Une bourse supplémentaire est alors allouée aux lycéens qui en font la demande auprès des 6 lycées français partenaires répartis en Europe, ceux de Londres en Angleterre, Dublin en Irlande, Madrid et Barcelone en Espagne, Munich en Allemagne, Vienne en Autriche. Par ailleurs, il existe d’autres partenariats d’échanges individuels avec des pays spécifiques.
Le programme Voltaire, qui permet à des jeunes français et allemands d'effectuer un séjour de six mois dans le pays voisin et le programme Brigitte Sauzay pour une durée de 3 mois.Les aides financières accordées par l’Etat
Des bourses régionales sous forme d'aides des collectivités territoriales existent également, sous la direction d'un Conseil régional ou d’un Conseil général.En revanche, le ministère des Affaires étrangères ne finance plus la mobilité des étudiants à l'étranger. Exception faite pour le Collège d'Europe à Bruges ou à Natolin (Pologne) dans le cadre de son programme d’excellence Lavoisier.
Pour aller plus loin
Outre les bourses attribuées par l’Union européenne, le pays d’origine (Etat, collectivités territoriales), de nombreux partenariats inter régionaux existent comme celui de l’Eurocampus entre la région Midi-Pyrénées et celle de Catalogne. Des chèques, d'une valeur de 600€, peuvent être donnés à des étudiants en Master 1 et/ou Master 2 pour les aider dans leur mobilité. Ces chèques peuvent s'accumuler avec les autres bourses telles que celles du CROUS ou de la Région.D’autres organismes privés, comme Les bourses Zellidja, permettent l’attribution de certaines bourses privées en fonction de la motivation de l’étudiant et de la pertinence de son projet. Ces bourses peuvent parfois atteindre des sommes allant de 1000 à 1500 €.
Pour l’octroi de bourses dans l’enseignement élémentaire et secondaire : bulletin officiel n° 18 du ministère de l’Education nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire